Aménager une cuisine de petit espace peut être un vrai casse-tête, il faut avoir suffisamment d’espace pour pouvoir placer tous les équipements de cuisine indispensable ainsi qu’un plan de travail et un lavabo. C’est pour cela qu’il est important de connaître ses habitudes.
Lorsque l’on dispose d’une petite cuisine, il est impératif d’exploiter les moindres recoins de la pièce pour gagner en espace.
Voici une liste de conseils qui vont serviront si vous avez besoin d’aménager une cuisine de petit espace :
Réfléchir à la façon d’aménager une cuisine de petit espace
Plus une cuisine est petite, plus il est important de réfléchir à la façon dont elle sera aménagée. Ce serait une grosse erreur de se rendre dans un magasin d’électroménager pour acheter des équipements dont vous avez besoin sans prendre les mesures de votre cuisine d’abord.
Dans ce genre de situation, il est important que chaque mètre carré soit compté afin de savoir quels équipements il est possible d’installer et lesquels ne le sont pas. Cela vous amènera donc à faire des choix.
Une personne vivant seule n’a pas forcément besoin d’un lave-vaisselle ou d’une plaque de cuisson 4 feux, cela laissera donc plus d’espace pour des rangements pour votre nourriture ou votre vaisselle.
Privilégier des meubles avec des tiroirs
Les meubles avec des tiroirs sont vos meilleurs amis pour ceux qui ont besoin d’aménager une cuisine de petit espace. C’est un gain de place immense puisqu’ils vous permettent de stocker en masse sans prendre de place.
Que ce soit pour votre vaisselle ou votre nourriture plus vous en avez plus vous aurez de la place pour installer d’autres équipements, mobilier ou tout simplement pour avoir plus d’espace pour circuler. Cela permet aussi de rendre invisible une grande partie de ce dont vous disposez ce qui donnera un aspect beaucoup plus grand qu’une cuisine encombré.
Privilégier des rangements en hauteur
Les rangements en hauteur sont très pratiques pour aménager une cuisine de petit espace car ils permettent de libérer de l’espace au sol pour circuler plus facilement ou disposer de plus de place pour du mobilier. Plusieurs solutions de rangements ouverts et suspendues s’offrent à vous :
- Des barres murales
- Des étagères
- Des crédences aimantées
- Des tablettes murales
Ne pas acheter trop d’appareils électroménager
Il existe beaucoup d’appareils électroménagers qui ne sont pas toujours très utiles. Réfléchissez à ce que vous utilisez quotidiennement pour ne pas acheter d’appareils que vous utiliserez occasionnellement et qui vont prendront de la place pour rien.
De nos jours, il existe beaucoup d’appareils en version mini, c’est l’idéal pour gagner de la place mais cela convient souvent uniquement aux personnes vivant seul. Par exemple un frigo de 40 centimètres de large pour 70 centimètres de haut suffit largement à stocker de la nourriture pour une personne pendant une semaine. Vous pouvez aussi investir dans une mini machine à café ou une mini théière qui vont vous permettre de gagner de la place sur votre plan de travail.
L’électroménager encastré est aussi une solution car elle permet d’installer plusieurs équipements notamment un four ou un réfrigérateur sans prendre de place. Cependant cela doit être prévu au moment de la construction de la cuisine.
Achetez du mobilier modulable
Certes le mobilier pliable n’est pas connu pour son esthétisme ou sa longue durée de vie mais plutôt pour son côté pratique. Une table et des chaises pliantes vous permettront de créer une salle à manger temporaire lorsque vous avez des invités que vous pourrez ranger facilement par la suite.
Vous pouvez aussi opter pour une tablette murale rabattable qui vous fera économiser encore plus de place puisque vous n’aurez pas besoin de la ranger lorsqu’elle n’est pas utiliser contrairement à une table pliable.
Faites attention au choix de la couleur
Il est préférable de choisir une couleur claire qui donnera une impression d’espace à votre cuisine, vous pouvez néanmoins peindre un mur avec une couleur un peu plus foncé qui donnera une impression de profondeur mélangée avec la couleur claire des autres murs.
Evitez que vos meubles soit de couleur matte et misez plutôt sur des finitions laquées ou satinées qui accrocheront la lumière et donneront une plus grande impression d’espace grâce au gain de lumière.
Aménager une cuisine de petit espace n’est pas quelque chose qui doit se prendre à la légère. Le plus important est de connaitre ses habitudes et de savoir quels équipements nous ai vraiment indispensable. Assurez-vous aussi d’avoir pris correctement les mesures de votre cuisine pour ne pas acheter d’équipements qui ne tiendront pas.