Le fauteuil scandinave est l’une de ces choses que l’on ne peut vraiment pas avoir en trop grand nombre. Ce meuble excelle dans le genre de petits espaces compacts tant appréciés des designers scandinaves. Il convient également très bien comme chaise supplémentaire autour d’une table à manger ou comme solution d’assise autonome dans les petits espaces.
Un fauteuil est également parfait si vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol, mais que vous avez quand même besoin d’un endroit où reposer vos os fatigués après être resté debout toute la journée au travail. Ajoutez à cela sa flexibilité pour s’adapter à presque toutes les pièces et vous comprendrez pourquoi cet humble fauteuil est si essentiel pour la maison moderne.
Quel matériau dois-je choisir pour son fauteuil scandinave ?
La matière que vous choisissez pour vos chaises scandinaves est une étape importante ! Entre le tissu, le plastique, le velours, le bois ou le rotin, il faut savoir identifier la matière qui sera à la fois pratique et esthétique. Choisissez en fonction de votre mode de vie.
Par exemple, pour des raisons d’entretien, choisissez un siège en plastique ou en cuir. Si vous avez de jeunes enfants, les chaises en tissu ou en velours risquent de se tacher plus rapidement. Cependant, les nouveaux tissus synthétiques sont plus faciles à laver qu’il y a 20 ans. Donc si vous êtes un fan de tissu, ne vous inquiétez pas !
Pour un intérieur chaleureux, optez pour un siège en tissu ou en bois qui donnera du caractère à votre décor. D’un point de vue esthétique et pour un look plus moderne, optez plutôt pour du plastique ou du cuir.
Comment choisir son fauteuil scandinave en fonction de l’espace de la pièce ?
Afin de créer un effet harmonieux dans votre pièce, vous devez prêter attention au style et à l’espace disponible. Pour les petits espaces, optez pour des chaises aux lignes simples et sans surcharge visuelle. Les accoudoirs ne sont pas non plus conseillés afin d’assurer un gain de place optimal. De plus, elles se glisseront facilement sous votre table, contrairement aux chaises avec accoudoirs.
Si l’espace de la pièce est assez grand, n’hésitez pas à choisir des modèles de chaises plus élaborés.
Quel est la mousse la plus adapté au fauteuil scandinave ?
La mousse à « haute résilience » est la plus prisée des consommateurs pour un fauteuil scandinave.
Cela est dû à l’importance de sa densité pour bénéficier d’une résistance efficace dans le temps. Même en cas de déformation cette mousse est capable de reprendre sa forme originelle très rapidement. Le confort est maximum puisque lorsque-vous vous asseyez sur le fauteuil la mousse épouse parfaitement votre morphologie en garantissant un excellent soutien.
Une densité de mousse de 30 à 35kg/m3 convient à une assise, et de 20 à 25 Kg/m3 pour le dossier.
Le choix en matière de nettoyage et d’entretien
Pour que votre fauteuil scandinave tienne dans le temp, vous devez prévoir des le début aux méthodes d’entretien et de nettoyage. Cela dépendra aussi de son emplacement. Assurez qu’il soit résistant à la chaleur si vous souhaitez le placer à coté d’une cheminé ou d’un radiateur.
Si votre fauteuil scandinave ne peut pas se nettoyer efficacement, vous pouvez optez pour une housse de protection. Choisissez-en une en véritable cuire de préférence car elle gardera un aspect design à votre fauteuil scandinave et sera assez simple à nettoyer.
Quelles sont les couleurs les plus commune pour un fauteuil scandinave ?
Pour bien choisir son fauteuil scandinave, le choix de la couleur est un critère très important. Vous devez la sélectionner en fonction de vos envies mais surtout en fonction des couleurs de vos murs et de votre décoration.
Les fauteuils scandinaves sont généralement de couleurs claires et neutres. Le gris est la couleur la plus répandue ainsi que le blanc, le beige et leurs déclinaisons. Cependant les couleurs pastel sont de plus en plus demandées pour un fauteuil scandinave. Par exemple le rose poudré est très tendance en ce moment. Ces couleurs sont parfaites pour rendre votre pièce chaleureuse et apaisante.