Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite à domicile. Dans le lot des accessoires facilitant leurs déplacements, on trouve l’ascenseur résidentiel. Ce dispositif gagne de plus en plus de maisons en Europe comme en Amérique, et permet de se rendre d’un étage à l’autre comme un enfant de 15 ans. Dans cet article, vous découvrirez le bien fondé d’utiliser un ascenseur de maison, des conseils pour le choisir et pour le placer dans la résidence.
Ascenseur résidentiel : de quoi s’agit-il ?
L’ascenseur de maison constitue un moyen pratique de se déplacer facilement entre les étages d’une résidence. Il permet aux personnes âgées de maintenir leur indépendance à domicile malgré des problèmes de mobilité. Confortable, sécurisé et facile à utiliser, il s’agit d’une alternative sérieuse aux monte-escaliers ou à un déménagement vers un logement de plain-pied. Selon l’espace disponible, il peut même accueillir un fauteuil roulant ou un scooter électrique.
Ce type d’ascenseur de maison devient de plus en plus populaire, car de nombreux séniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. L’installation d’un tel dispositif rehausse également la valeur de la maison. Avec les récentes avancées technologiques, les entreprises proposent des ascenseurs résidentiels abordables afin de répondre à tous les budgets.
Les points à considérer pour choisir un ascenseur résidentiel ?
La sélection adéquate d’un ascenseur pour votre domicile débute par une appréhension précise de vos besoins et de vos aspirations. Il faut commencer par analyser votre demeure dans les détails, votre mode de vie et d’autres contraintes. Voici les aspects primordiaux à prendre en considération :
- L’emplacement de l’installation et ses particularités ;
- L’espace disponible pour aménager l’ascenseur ;
- Vos nécessités personnelles et les auxiliaires de mobilité auxquels vous avez recours (comme un fauteuil roulant ou un scooter électrique) ;
- L’entretien requis pour votre ascenseur privé.
Choisir l’emplacement de l’ascenseur dans la maison
L’emplacement de l’ascenseur au sein de votre demeure individuelle revêt une grande importance. Il doit permettre d’accéder facilement à l’élévateur et en toute sécurité, tout en ménageant suffisamment d’espace pour dissimuler l’armoire technique ou le dispositif mécanique. Idéalement, il faut installer l’ascenseur à proximité des escaliers et faire en sorte que deux individus qui se dirigent vers un étage au même moment puissent y arriver sans s’obstruer le passage.
Les cages d’escaliers disposent généralement d’un espace libre inexploité. Vous pouvez y installer votre équipement de levage, si le modèle choisi l’exige. Vous pouvez aussi le mettre dans une pièce adjacente à proximité du dispositif de levage. Il peut également trouver place dans un angle ou le long d’un mur.
Si la configuration de votre résidence ne permet pas d’installer l’ascenseur à l’intérieur ou si vous résidez à l’étage dans une copropriété, vous pouvez le faire à l’extérieur. Dans ce cas, il convient de soigner le design et d’obtenir l’autorisation préalable des voisins.
Quel type de service choisir ?
Les portes d’accès peuvent se situer sur une ou différentes faces de l’ascenseur. Vous pouvez choisir entre trois types de services, en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement :
- Service simple : l’entrée et la sortie se font par la même porte, du même côté de l’ascenseur (cependant, cela implique de se retourner, ce qui peut ne pas convenir aux personnes à mobilité réduite) ;
- Service opposé : l’entrée de l’ascenseur se fait d’un côté et la sortie par le côté opposé ;
- Service en angle : l’entrée et la sortie de l’ascenseur se font en formant un angle de 90 degrés (dans ce cas, il faut tenir compte de l’espace nécessaire pour permettre à un fauteuil roulant ou un scooter électrique de faire la manœuvre facilement).
Ces différentes options permettent d’installer un ascenseur de maison que vous pouvez utiliser avec beaucoup de facilité.